BRILLANTES – sortie le 18 janvier 2023

Avec Céline Sallette, Camille Lellouche, Julie Ferrier,  Eye Haïdara, Souad Amidou et Bruno Salomone et Thomas Giorgia.

Produit par Sensito films avec la participation de Ciné +, TV5 Monde avec l’aide de la Région Sud. Distribué par Alba Films.

Dès sa première sortie en public, « Brillantes » a remporté le Prix du public au Festival du Film de Demain.

et le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation du femalefilmmakersberlin. Merci à nos tous premiers spectateurs de nous avoir rendus si heureux.

VIERZON, FRANCE – JUNE 04: (from L) C?line Sallette, Thomas Gioria, Sylvie Gautier and Julie Ferrier attend the Photocall for « Brillantes » during the 1st « Film De Demain » Festival – Day Three on June 04, 2022 in Vierzon, France. (Photo by Sylvain Lefevre/Getty Images)

Résumé

Alors qu’un vent de colère et d’espoir souffle sur la France avec les gilets jaunes, un petit groupe de femmes de ménage de nuit décide de résister aux demandes d’un nouveau patron qui durcit leurs conditions de travail. Karine est élue pour les représenter. Mais la jeune femme, pétrie de complexes liés à un handicap invisible, va se trouver devant un cas de conscience : soutenir ses collègues ou se protéger elle-même. 

Ce film raconte le parcours initiatique qui nous conduit de l’individualisme à l’engagement. Un parcours intime, car il s’agit de convictions, d’éthique. Des mots essentiels qui résonnent avec notre actualité.

Ce projet a bénéficié de la Bourse Beaumarchais et de la résidence d’écriture Lavaud-Soubranne.

 
GÉNÉRIQUE - ZONE INDUSTRIELLE - SANITAIRES 
Le noir est zébré d’images blanches latentes, comme dans un rêve. Peu à peu l’image s’éclaircit jusqu’à dessiner les contours d’un carrelage blanc, couvert de graffitis comme on en trouve dans les toilettes publiques.  
Une main gantée de plastique rose vient poser une éponge sur le mur. Le contenu d’une poubelle tombe dans un grand sac noir; un diffuseur envoie du produit bleu sur une vitre, un chiffon vert-pomme l’essuie... Au milieu de cette drôle de chorégraphie, le visage de KARINE.