L’HISTOIRE DE KARINE

Long-métrage écrit et réalisé par Sylvie Gautier en préparation. Produit par Sensito films avec la participation de Ciné +, TV5 Monde avec l’aide de la Région Sud. Distribué par Alba Films.

Avec Céline Sallette, Camille Lellouche, Julie Ferrier,  Eye Haïdara, Souad Amidou et Thomas Giorgia.

Résumé

Alors qu’un vent de colère et d’espoir souffle sur la France avec les gilets jaunes, un petit groupe de femmes de ménage de nuit décide de résister aux demandes d’un nouveau patron qui durcit leurs conditions de travail. Karine est élue pour les représenter. Mais la jeune femme, pétrie de complexes liés à un handicap invisible, va se trouver devant un cas de conscience : soutenir ses collègues ou se protéger elle-même. 

Ce film raconte le parcours initiatique qui nous conduit de l’individualisme à l’engagement. Un parcours intime, car il s’agit de convictions, d’éthique. Des mots essentiels qui résonnent avec notre actualité.

Ce projet a bénéficié de la Bourse Beaumarchais et de la résidence d’écriture Lavaud-Soubranne.

 
GÉNÉRIQUE - ZONE INDUSTRIELLE - SANITAIRES 
Le noir est zébré d’images blanches latentes, comme dans un rêve. Peu à peu l’image s’éclaircit jusqu’à dessiner les contours d’un carrelage blanc, couvert de graffitis comme on en trouve dans les toilettes publiques.  
Une main gantée de plastique rose vient poser une éponge sur le mur. Le contenu d’une poubelle tombe dans un grand sac noir; un diffuseur envoie du produit bleu sur une vitre, un chiffon vert-pomme l’essuie...Au milieu de cette drôle de chorégraphie, le visage de KARINE.